Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DEBARDEURS chansonniers ardéchois
11 décembre 2023

J’AI FINALEMENT PLONGÉ DANS LA « RIVIERE D’AY DE NOS AMOURS »

Avant tout, si vous n’avez pas suivi mon blog, je vous conseille de voir un des messages précédents qui avait pour titre : RIVIERE D’AY UNE CHANSON INÉDITE

L’AY est une rivière du nord de l’Ardèche qui prend naissance à Satillieu pour finir à Sarras, se jetant dans le Rhône après un parcours de 32 Km.

La partie la plus pittoresque qu’on appelle «  les gorges de la rivière d’AY » se situe entre Ardoix et Sarras avec une route taillée dans la roche granitique. En cours de route on découvre une petite chapelle dédiée à Notre Dame d’Espérance en face de laquelle, à la cime du versant est dressée une croix. Un peu plus loin dominant la route et la rivière, la tour d’Oriol, seul vestige d’un château médiéval, apparaît menaçante, mais elle est toujours là depuis des siècles.

Avant d’arriver à Sarras et de se jeter dans le Rhône les gorges s’élargissent et laissent de part et d’autre des espaces qui ont été aménagés pour le pique-nique, avec des jeux pour les enfants. L’été on peut même se baigner. En remontant sur les bords de la rivière on trouve une partie boisée sur la rive gauche comme sur la rive droite avec de petits sentiers fréquentés par les pêcheurs… et par les amoureux.

D’où cette chanson « rivière d’Ay de nos amours… » écrite par Robert et chantée par Mémé. J’ai toujours regretté de ne pas l’avoir enregistré.  Car il nous l’a chantée en petit comité mais jamais en public. N’ayant pas la voix de Mémé ni celle de Luis Mariano qui l’a créée pour l’opérette « le chanteur de Mexico »  sous le titre de » Rossignol de mes amours » paroles de Raymond Vinci, musique de Francis Lopez., j’ai longuement hésité avant de la reprendre avec les paroles de Robert. Finalement j’ai plongé…dans cette rivière où je n’avais pas pied. J’ai donc nagé, nagé et  finalement je crois que je ne m’en suis pas trop mal tiré.

Le clip est ici:https://youtu.be/dl4KtR2cbKM?si=xkGd0WjDRMg-GxlP

CHUTE B R

RIVIERE 6

riviere d'ay dorée

riviere d'ay pont

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DEBARDEURS chansonniers ardéchois
  • Hommage aux DÉBARDEURS chansonniers ardéchois qui ont chanté et conté l'Ardèche avec amour et passion dans les années 80. Leur "tube" : "l'Ardèche" ou "les culs-terreux" est devenu un hymne départemental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité