Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DEBARDEURS chansonniers ardéchois
31 octobre 2018

RIVIERE D'AY: une des chansons inédites

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé 7 programmes des concerts des DÉBARDEURS, identiques ou presque : C'est ainsi qu'on passe de 16 chansons - sketches à 19, puis 21, 22, 23 et même 30 mais ça c'était pour une soirée exceptionnelle à Saint Vallier, Drôme.

riviere d'ay dorée 2

 

AY 2

En relisant les titres, je me rends compte qu'il y a un sketch de Robert dont je ne me souviens plus du tout : « Pas de chance » Comme il figure que sur 2 programmes je suppose que Robert l'avait purement et simplement supprimé. Un autre « Le pinard » apparaît une fois mais je suis sûr qu'il n'a jamais été joué en public.

En effet, à titre d'essai ou de répétition, j'avais enregistré ce sketch de Robert à l'Américan-dancing à Sarras avec un public restreint fait de quelques amis pour créer l'ambiance. Mais le sketch n'était pas tout à fait au point. La séance d'enregistrement fut écourté, Robert nous promettant de le revoir et de l'améliorer.

Ne figure pas non plus la chanson « Rivière d'Ay » que chantait Mémé sur l'air de « Rossignol de mes amours » de Francis Lopez. Il ne reste pas de traces de cette interprétation et je le regrette vraiment car il la chantait superbement, en privé en tout cas, car elle ne figure sur aucun des programmes. De plus, j'ai bien le texte que j'avais tapé à la machine mais aucune annotation concernant la musique. Or pour toutes les chansons que j'accompagnais soit à la guitare soit au clavier je notais au dessus des paroles dactylographiées les accords et éventuellement des indications complémentaires sur les introductions et les finales.

Un autre sketch de Robert ne figure pas au programme et je ne l'ai jamais entendu le raconter : «  Le Révoria » . Or j'ai le texte complet écrit de sa main et je le trouve assez drôle. Il raconte son expédition, en tant que journaliste-reporter, dans un pays imaginaire : le Révoria », un pays soi-disant arriéré qui s'avère ressembler beaucoup au notre quelques années plus tôt...

D'autre chansons chantées par Mémé figurent dans le programme mais n'ont fait l'objet d'aucun enregistrement :

« Paris 10 mai » sur l'air des «  3 cloches » que chantaient Edith Piaf et les Compagnons de la chanson

«  Devant ma télé » sur l'air de « Je me suis fait tout petit » que chantait Georges Brassens

Ayant fait toute une série de photos sur la rivière d'Ay, c'est cette chanson que je vous propose ci-dessous, une chanson qui rappellera des souvenirs à certains et qui donnera envie à d'autres de découvrir les gorges pittoresques de cette rivière entre Sarras et St Romain d'Ay.

RIVIERE D'AY

AY 01

fleurs 1

rivière d'ay 01 14e

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous ,j'ai connue un représentant en farine car j'était boulanger qui chantait<br /> <br /> plusieurs chansons des débardeurs c'était un vrai régal ,et les sketches aussi .<br /> <br /> Si une personne a des cassettes je suis preneur .
Répondre
LES DEBARDEURS chansonniers ardéchois
  • Hommage aux DÉBARDEURS chansonniers ardéchois qui ont chanté et conté l'Ardèche avec amour et passion dans les années 80. Leur "tube" : "l'Ardèche" ou "les culs-terreux" est devenu un hymne départemental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité