Quand j'ai rencontré LES DEBARDEURS ils venaient de passer une période de pause après quelques concerts donnés avec succés à ÉCLASSAN, Ardèche, village dont est originaire Robert SASSOLAS,

Se présentant comme des « chansonniers ardéchois » Ils formaient un quatuor original chantant leur attachement à l'Ardèche, en y mêlant sketches, poésie, blagues rurales, et piques envers la politique et le modernisme . Composé de :

Robert SASSOLAS , auteur de tous les textes de leurs chansons et des sketches qu'il interprétait, Aimé MEYRAND dit « Mémé » le chanteur, Gaston POUENARD, poète-paysan et conteur (en patois parfois) , Claude, l'organiste accompagnateur, ils souhaitaient refaire des concerts mais Claude ne voulait plus les suivre.

C'est ainsi qu'ils sont venus frapper à ma porte me sollicitant pour le remplacer. Le problème c'est que je ne suis pas vraiment musicien, je gratte un peu la guitare certes mais je ne suis pas pianiste ni organiste.

Je leur proposais donc soit de les accompagner à la guitare ou, ayant du matériel d'enregistrement et des synthétiseurs de réaliser des accompagnements de leurs chansons sur magnétophone, il ne resterait plus qu'à chanter en direct avec la bande enregistrée. Mémé n'était pas très chaud pour cette façon de faire. Alors nous avons fait des essais en « live » comme on dit, moi au clavier de mon synthé m'appliquant à jouer les accords et lui chantant les chansons de son ami Robert. C'était un peu rustique mais ça leur convenait mieux. Avec ma guitare j'accompagnais les poèmes de Gaston et je chantais deux de mes chansons : « Jean-François l'ardéchois » et « Dans le grenier »

Les concerts reprirent à Éclassan, dans quelques villages ardéchois alentour, en Drôme aussi et même en Haute-Loire , toujours avec le même succés, de 1988 à 1989 (une vingtaine de concerts)

Lors de leur première période une cassette de leur spectacle avait été enregistrée et largement diffusée auprès de leur public. L'idée d'une deuxième cassette germa et ils tenaient à enregistrerune chanson nouvelle de Robert : «  L'Ardèche » en empruntant la musique d'une chanson de Jean Ferrat. Ce qui posa problème car ce dernier refusa qu'on utilise sa chanson.

C'est donc moi qui ait composé la musique pour cette belle chanson. Et nous l'avons enregistrée ainsi que d'autres nouveautés, mais nous avons repris également des chansons du premier spectacle dont la fameuse «  les culs-terreux » qui à l'origine s'appelait «  A ville et campagne » puis « l'Ardèche » dans la première cassette. Beaucoup de confusion avec ces titres donc, puisque pour la même chanson on trouve 3 titres. Et il y a 2 chansons différentes qui s'appellent « l'Ardèche »! Le crédit au compositeur G. Bécaud pour « les culs-terreux » est également une erreur sur la pochette de la deuxième cassette puisque la musique est de J.P Ferland.

Il est à noter que dans cette deuxième cassette on entend chanter pour la première fois Robert (Le Rhône) Le texte est de lui bien sûr mais les musiques aussi (Le Rhône + Les vieux) or il n'était pas musicien et ne jouait d'aucun instrument. Il a donc composé de tête !

Il est à noter que Robert a écrit un grand nombre de chansons restées inédites mais que j'ai eu le plaisir d'entendre en privé chantée par son ami Mémé. 

On trouvera ci-dessous le détail des 2 cassettes, les paroles des « CULS-TERREUX » avec les accords pour guitare.

Dans mes prochains messages je vous présenterai d'autres chansons, sketches, contes et poèmes des Débardeurs.

Ardéchoisement,

Dominique Cheval

 

CASSETTE 1 – LES DEBARDEURS, variétés ardéchoises avec Aimé, Claude, Gaston, Robert

FACE A – PRÉSENTATION par Gaston – INTRODUCTION musicale par Claude – LE PERE MATHURIN blague par Gaston, L'ARDECHE (ex LES CULS-TERREUX) chanson par Aimé -

LES PARISIENS chanson par Aimé – PSYCHOLOGIE sketch par Robert - POEMES par Gaston -

LE REVE chanson par Aimé – ORGUE intermède musical -

FACE B – LE COCHON chanson par Aimé – LE MARECHAL NEY sketch par Robert – LE GUSTOU blague par Gaston – LES GENDARMES blague par Gaston – LE PÉPÉ sketch par Robert – L'OEUF + LA LUNE ET LE SOLEIL contes par Gaston – SARRAS chanson par Aimé

Accompagnement musical , orgue : Claude

 

CASSETTE 2 – LES DEBARDEURS, chansonniers ardéchois, c'était veillée

FACE A – LES CULS-TERREUX chanson par Aimé + Dominique– JOSELOU + LE MARIN + ON PEUT SE TROMPER blagues par Gaston – LE SOLEIL EPOUSE LA LUNE conte par Gaston – LA PUB sketch par Robert – LE MATCH DE FOOT sketch par Robert – LES RESULTATS SPORTIFS sketch par Robert - LE REVE chanson par Aimé -

FACE B – L'ARDECHE chanson par Aimé – LE FRANGLAIS sketch par Robert – LES SUPPOSITOIRES blague par Gaston – LES VIEUX chanson par Aimé + Dominique – LE RHONE chanson par Robert – HYMNE A LA TERRE + AU VIEUX PAYSAN + VEILLÉE D'AUTREFOIS poèmes de Gaston et dits par Gaston.

Accompagnement musical , claviers et guitare : Dominique

1ère K7 pochettepremière cassette 

2ème K7 pochettedeuxième cassette

 

LES CULS TERREUX accords guitareles accords pour guitare

LES CULS TERREUX manuscrit original de ROBERT SASSOLASle manuscrit original de Robert